Le Filtre à air haute performance
Il s'agit en fait d'éléments en coton imprégnés permettant d'optimiser l'admission d'air par le moteur, tout en offrant une filtration des poussières de l'air égale ou supérieure au filtre d'origine.
De plus, ces filtres sont lavables, contrairement aux filtres d'origine en papier ou en mousse, qu'il faut remplacer.
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Les filtres à air
Les filtres à air haute performance se mettent en lieu et place du filtre d'origine.
Il en existe pour la plupart des modèles de voitures.
Ils offrent un meilleur passage à l'air, d'où un gain relatif en puissance : le moteur « respire mieux ».
Leur principal avantage est la simplicité d'installation : il suffit en effet de déposer le filtre d'origine et de le remplacer par le nouveau.
Celui-ci tiendra aussi longtemps que la voiture, mais il faudra le nettoyer régulièrement (au lieu de le remplacer).
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Le kit d'admission direct
Le kit d'admission directe va plus loin car on place alors le filtre au plus près du moteur.
L'air met donc moins de temps avant d'entrer dans les cylindres (il a donc moins le temps d'être échauffé) et n'est pas freiné par les parcours tortueux des conduits d'air.
De plus, le filtre à air n'étant ainsi plus fermé dans une boîte, on entend l'air aspiré, ce qui donne un son plus sifflant... plus typé ( lol ) « compèt », mais qui bien sûr ne plaira pas à tout le monde... ceux-là diront que ça fait plus de bruit.
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Pourquoi de l'air frais ?
Plus l'air est chaud, moins il est dense, on a donc moins de molécules d'oxygène dans un volume d'air donné. Et qui dit moins d'oxygène, dit moins bonne combustion. C'est pour cela qu'on essaie d'envoyer de l'air le plus frais possible.